CONSEIL d'ARCHITECTURE d'URBANISME et de l'ENVIRONNEMENT du CHER
27 boulevard de Strasbourg - 18000 Bourges


Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Cher - La place de l'église dans nos villages, dessins d'églises

Accueil > informer/sensibiliser/former > La place de l’église dans nos villages, dessins d’églises

La place de l’église dans nos villages, dessins d’églises

  • 17 octobre 2016
  • Par CAUE du Cher
  • 110 vues

Exposition sur les églises du Cher

La Direction des Archives Départementales et du Patrimoine, en partenariat avec le CAUE du Cher et François Lauginie (photographe), a organisé, en 2012, une exposition sur l’architecture religieuse dans le Cher.

"Le Cher est riche en édifices religieux de l’époque médiévale dont l’incontestable valeur archéologique est pour certains reconnue par les Monuments historiques dès 1840.
Cependant les constructions postérieures au XVIIIe siècle sont longtemps restées en dehors des champs d’études.
Le travail d’inventaire des édifices religieux du Cher conduit récemment sur le territoire a permis d’élargir les connaissances et surtout de rétablir une certaine équité entre les différents styles architecturaux. Témoins d’un même élan constructif, entamé depuis plus de 150 ans, les créations du XIXe siècle sont désormais intégrées dans les paysages ruraux ou urbains du département et peuvent être rapprochées sans honte des édifices d’architecture médiévale sur ce même territoire."

L’exposition < De pierre et de lumière > propose trois regards d’aujourd’hui sur cette architecture symbolique à travers les siècles : celui de l’historien, celui du photographe et celui de l’architecte-urbaniste. Une sélection de photographies, d’objets, de pièces d’archives et de documents, illustre un sujet qui semble connu de tous mais peut encore nous surprendre."

La place de l’église dans nos villages, 4 panneaux format 860 x1840 mm, papier,
Dessins d’églises du Cher, 5 panneaux (pays Berry-Saint-Amandois, pays de Bourges, pays de Vierzon, pays Loire-val d’Aubois, pays Sancerre-Sologne) format 860 x1840 mm, papier, disponible au Caue pour prêt.